top of page

"Une vie plus belle que mes rêves" de Marilyse Trécourt

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 188 pages

  • Editeur : Librinova (30 novembre 2018)



Résumé : Lorsque Louise perd son emploi, elle ne peut compter ni sur le soutien de son compagnon, ni sur ses parents et encore moins sur son chat qui empeste la crevette. Sa confiance en elle, déjà fragile, s’étiole un peu plus. Seule son amie Claire se réjouit de cette opportunité qui devrait lui permettre de trouver enfin sa voie. Louise se laisse convaincre et décide alors de partir à la recherche de tout ce qui pourrait contribuer à son épanouissement. Sa quête prend une tournure inattendue le jour où elle découvre en se réveillant un étrange tableau posé sur la table de sa cuisine. Elle ignore qui l’a déposé là, pour quelles raisons, ni même ce qu’il représente. Elle ignore aussi que ce tableau va la confronter à tout ce qui la terrifie : plonger dans l’inconnu, affronter sa famille et son passé, bouleverser sa vie et révéler celle qu’elle est réellement. Osera-t-elle se créer une vie plus belle que ses rêves ?


Mon Avis : Au début du roman, je rencontre Louise, 37 ans se retrouve sans emploi. Elle est en couple avec Sam depuis deux ans et demi et très complice avec son chat Maurice. Face à ce contrat non renouvelé, elle perd ses moyens, pas pour elle-même mais devant l'inquiétude de ses parents, de Sam. Seul sa meilleure amie Claire la soutient. Louise me raconte sa famille, la surprotection, sa rencontre avec Sam. Elle décide de reprendre le dessin, la peinture. L'auteure m'emmène quelques années en arrière, en 1999, je fais la connaissance de Raphaël, un lycéen de 16 ans. Je ressens dans ces deux différents portraits (Louise et Raphaël) un mal-être, le sentiment d'être à l'écart, que la vie n'est pas parfaite. Ce livre a été passionnant, il raconte le désespoir, la perte d'un ami, de l'être aimé, perte de confiance en soi ou envers l'autre. L'auteure raconte l'amitié, l'amour. La relation parent/enfant, de couple ou d'amitié. Bref beaucoup de sujets émouvants, de réflexions à se demander : ce que l'on veut, ce que l'on aurait voulu, ce qu'on voudrait. Alors la vie est-elle plus belle que nos rêves ? C'est une bonne question et la réponse est à l'intérieur de nous. Ce que je veux dire ? Vous le comprendrez en lisant ce livre.


Ma note : 5/5

Pour se procurer le livre c'est ici

Le site de l'auteure c'est ici

Pour lire le premier chapitre c'est ici


Qui est l'auteure ?


Marilyse Trécourt se dit atteinte du syndrome d'Amélie Poulain, qui consiste à essayer de rendre heureux tous ceux qui l'entourent.

C'est ce qui l'incite à écrire des romans, mais aussi pour répondre aux attentes des amateurs d'émotions, de suspense, d'humour, de romance, mais aussi de tous ceux qui rêvent d'une vie meilleure.

Elle a publié sept romans en cinq ans, en édition traditionnelle et en autoédition.



Mes questions à l'auteure :


Quand avez-vous commencé ce roman ? 

Je l’ai commencé en août et terminé en début novembre.

Combien de temps lui avez-vous consacré ?

En tout, cinq mois. Mais généralement mes romans me demandent plus de temps. Il faut croire que celui-ci ne demandait qu’à sortir !

Une anecdote sur ce roman ?

C’est justement cette rapidité de rédaction qui m’a moi-même surprise. J’avais une envie folle de dérouler l’histoire jusqu’à la fin.

Avez-vous un regret pour ce roman?

Non, pas vraiment.

Quels sont vos projets?

Une vie plus belle que mes rêves sortira au format papier le 4 juillet. Et un livre qui ne sera pas un roman devrait sortir en fin d’année. Mais chut, c’est encore un secret !


Marilyse Trécourt sera au Salon du livre à Paris , voici mes questions :


Cette année vous serez au Salon du Livre à Paris, comment êtes-vous ?

Je suis folle d’impatience ! C’est un moment unique lors duquel je retrouve mes amis auteurs, mes lecteurs et des chroniqueurs que j'apprécie beaucoup ! Donc j’y vais avec un très grand sourire, et un planning très chargé !

Qu'attendez-vous de ce Salon ?

J’attends de faire de belles rencontres et de me laisser surprendre.

Que préparez-vous pour ce Salon Du Livre ?

Mon programme : des coachings express en communication pour les auteurs sur le stand de Librinova M53, un atelier d'écriture sur la réalisation des rêves sur le stand Eyrolles P75 le samedi à 11h, suivi d’une séance de dédicaces de Vise la lune et au-delà, à 12h et une conférence sur le métier d’écrivain le dimanche à midi sur le stand de Librinova.

Merci à l'auteure d'avoir répondu à mes questions.


Service Presse Simplement Pro

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page