top of page

Ce que je sais de toi

  • il y a 12 heures
  • 2 min de lecture

Résumé : Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une soeur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie. Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, (Source : Amazon)



  • Éditeur ‏ : ‎ Philippe Rey; 1er édition (24 août 2023)

  • Éditeur ‏ : ‎ Folio (2 janvier 2025) en format poche.



Des années 80 à 2000, il y a tellement de différences : une société qui évolue dans le positif ou le négatif, peu importe. Aimer, transmettre ou s'isoler, tout est dans le tiroir où le contenu est secret.

L'autre vie, celle de Tarek ou de Rafik ?

Eric Chacour raconte une histoire dans l’expression d'un narrateur qui parle de « toi » et de « lui ».

Si par la disparition, il y a forcément une quête, celle de retrouver, l'auteur m'étonne, me capte et m'emmène de l'Égypte au Canada dans l'intimité d'une chambre et me plante à Boston dans un pub irlandais face à la confrontation.

Je veux savoir ! Et puis, non !

Il pourrait y avoir trois ou quatre scénarios à une fin possible.

Et si, ce n'était que le début ?


Un premier roman, cela doit être captivant, étonnant et rassurant.

Le huis clos : lecteur-livre ; livre-auteur ; auteur-lecteur..


Oui, il y a des auteurs qui captivent et emmènent comme un murmure le lecteur dans une proximité digne de la confidence.


Je te raconte une histoire comme j'avais envie de l'entendre, dirait Eric Chacour

Son tutoiement résonne comme une empreinte qui lui correspond très bien.


J'ai beaucoup aimé la lecture, l'histoire, la façon de personnaliser les personnages : Mira-mère-avant-tout.


L'auteur, le personnage, le narrateur retient et déploie si facilement les émotions, l'intonation, les silences, les secrets, les joies et les tristesses.


Vous trouverez le livre chez votre libraire ou par internet.




Comments


bottom of page