top of page
Photo du rédacteurChristine P.

Madelaine avant l'aube

J'ai tenté le livre audio avec la lecture de Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette publié chez J.C. Lattès.



Résumé : C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.


Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.


Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.


Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.


Mon avis : Dans un premier temps, cela m'a beaucoup plu d'avoir la lecture de ce livre en audio. Je ne suis pas une adepte de l'audio pour la lecture mais je voulais tenter, tout de même, l'expérience. Très compréhensible, l'audio met dans l'ambiance et permet une relaxation pas négligeable. Je préfère, le livre, le papier, cependant l'audio est une bonne alternative.


J'ai adoré l'histoire de Madelaine. L'histoire est juste poignante, saisissante et émouvante. Je me suis attachée aux personnages.

"Ceux des montées" : deux familles et Rose. On sent un univers familial dès le début. Les deux familles, ce sont Ambre et Aelis, deux jumelles qui ne font en réalité qu'une seule et même union.


Le "personnage" qui me semble très proche au début du livre, c'est Bran. " un compagnon " de route qui emmène, décrit et nous rapproche des autres. Chacun a sa propre personnalité, la dureté du temps, les saisons, la famine, les travaux. Il n'y a absolument rien de superficiel dans cette histoire. Chaque paragraphe, chaque chapitre est une évolution, une avancée dans le quotidien de cette grande famille. Les émotions sont tellement présentes : les rires, la tristesse, la peur ou le silence, tout est là.


Cette peur de perdre qui se dissipe, ici et là, dans certains chapitres. La peur de se révolter, la peur de l'autre, la peur du lendemain, la peur de perdre.

C'est dans cette peur que Sandrine Collette fait ressurgir le sentiment, pas celui qui se démontre, celui qui se lit dans les yeux et dans l'attitude. Il n'y a pas besoin de grandes phrases ou de grands mots pour forger la solidarité d'une famille.


"La vie est un défi", l'amour se présente dans les actes.

"La dureté de l'existence" rend plus fort ou pas.


Une bande de "mômes", c'est le rire de Germain, la fougue de Madelaine... et l'audace de la bande.

Puisque transgresser est grave, croire au lendemain est illusoire, il n'y a qu'une bande de gamins qui grandissent ensemble pour faire preuve de volonté. Pourquoi se taire ? par peur ? Certainement, parce que ça serait trop facile.


Et la vie facile n'est pas présente dans le roman de Sandrine Collette.


Pour se procurer le livre, c'est en librairie ou pourquoi pas ici




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mal joli

Comments


bottom of page