top of page
Photo du rédacteurChristine P.

Une jeune fille en feu

"Une jeune fille en feu" de Gérard De Cortanze publié chez Éditions Albin Michel. Christine l'admirable est une histoire dans la lignée de Christine De Tyr.

Christine l'admirable est commémorée le 24 juillet, elle aussi, mais localement à Saint-Trond en Belgique.


C'est Thomas De Camtimpré, un prêtre, écrivain et philosophe du XIIIème siècle qui raconta le récit de vie de la "Sainte".


Alors, comme toute recherche d'une sainte, si elle vierge : c'est un atout. Si elle mène les animaux aux champs telle une bergère : c'est encore mieux. Être une sainte, c'est aussi être une martyre.


Christine l'admirable revient d'entre les morts et annonce avoir vu l'enfer, le purgatoire et le paradis. Certaine d'être l'élue d'une mission : accompagner le passage entre la vie et la mort pour tous ceux qu'elle rencontre. Elle accepte 1000 souffrances contre une délivrance pour les âmes du purgatoire.

Gérard De Cortanze a propulsé Christine l'admirable en une féministe attachée à la délivrance des femmes. Elle a l'allure d'une "Femen". Christine traverse la ville, seins nus, pour proclamer qu'elles ne sont plus, les femmes, sous la main de l'homme et encore moins au sein de l'église. Pourquoi entrer dans l'église si les hommes mènent aussi la danse ?

Alors, Christine, Juette, Marie, Mahaut et Marguerite sont durant quelques temps : les féministes de demain. On y retrouve même les traits de l'homme amoureux fou qui ne désire qu'une chose : détruire celle qu'il aime parce qu'elle ne lui appartient pas.

Au XIIIème siècle, il aura fallu crier à la "sorcière" pour chasser les femmes contre l'église et dites : Celles qui ont fait un pacte avec le diable. Elles seront "Béguines" afin d'avoir leur propre communauté laïque : rebelles au mariage et aux ordres religieux. Indépendantes et libres.

Une lecture intéressante, j'ai suivi ce groupe de femmes dans leurs espérances et leurs doutes. Chemin de vie et sacrifice, ce livre est vivant dans le moyen-âge. Intéressant sur la pensée..



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mal joli

Comments


bottom of page