Un roman de Franck Chanloup publié Au Vent Des Iles le 18 mars 2021.
RÉSUMÉ
1868, Sarthe. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire sonne le glas d’une vie de malheur. Jusqu’à sa rencontre avec Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable, avec qui il se lie d’amitié. 1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d’une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l’administration pénitentiaire est la norme. C’est alors qu’un audacieux projet d’évasion voit le jour…
L'histoire commence dans le village de Rouillon dans la Sarthe en octobre 1868. Victor est un gamin, il grandit avec ses rêves. Son quotidien familial : une distance et une dureté entre un père et son fils.
Il se voit cordonnier, il n'en demande pas plus à ce monde qui lui paraît hostile. Il s'imagine un atelier, des outils et lui : voilà ce qu'il veut.
Pourtant il est arrêté et emprisonné à cause de son père. L'attente et l'incertitude rallongent le temps et réduisent à néant ses projets et son avenir.
A l'âge de 16 ans, il est emmené au bagne. Sept mois, il aura fallu sept mois pour détruire ses rêves et pourtant il tient, il croit qu'un jour il sera libéré et montera son affaire.
Pendant le dur voyage vers Toulon, il rencontre des compagnons, des surveillants, des gardiens. Certains sont bons et d'autres se lâchent sur les condamnés pour exprimer leur colère.
Un long périple commence entre horreur, amitié et amour. Complots, séparations, on se regroupe, on se bataille et l'on se retrouve.
Espérer la liberté, croire au futur : Victor s'y accroche.
Franck Chanloup emmène le lecteur dans un voyage très éprouvant. Il a délibéré l'humain par les mots en distribuant la méchanceté, la loyauté et l'espérance. Une très belle écriture et un bon sens du récit.
Franck Chanloup est blogueur littéraire. Après quelques années passées en France, il décide d’émigrer en Nouvelle-Calédonie pour raisons professionnelles et se découvre un grand intérêt pour le voyage et l’histoire, trop méconnue, de ce territoire. Passionné de littérature depuis toujours, il signe ici son premier roman.
Et je dis, Bravo !
Comments