Un livre d'Agnès Desarthe paru le 19 août aux éditions de L'Olivier, paru le 26 août 2022 aux éditions Points en format poche.
Résumé : A quoi ressemble une vie ?
Pour la narratrice, à une déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique.
Ou à leur rencontre en plein hiver, quarante ans plus tard, dans une rue de Paris.
On pourrait aussi évoquer un rock'n'roll acrobatique, la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, un mariage pour rire, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigolo.
Ces scènes - et bien d'autres encore - sont les images où viennent s'inscrire les moments d'une existence qui, sans eux, serait irrévocablement vouée à l'oubli.
Car tout ce qui n'est pas écrit disparaît.
Conjurer l'oubli : tel nous apparaît l'un des sens de ce roman animé d'une extraordinaire vitalité, alternant chutes et rebonds, effondrements et triomphes, mélancolie et exaltation.
Œuvre majeure d'une romancière passionnée par l'invention des formes, L'Eternel Fiancé confirme son exceptionnel talent : celui d'une auteure qui a juré de nous émerveiller - et de nous inquiéter - en proposant à notre regard un monde en perpétuel désaccord.
Mon avis : L'histoire commence par la narration d'une petite fille de quatre ans.
"Je t'aime parce que tu as les yeux ronds, je t'aime parce que tu as les cheveux de travers, c'est ainsi que ça commence."
Au début nous ne connaissons pas son prénom. L'enfant est devenue une adolescente dans les années 70. Une très belle description de l'époque et de la différence entre elle et la société. De la joie et de la rêverie. Être une jeune fille n'est pas simple. La maladie et un passage de l'adolescence qui la découverte bien malgré elle. L'art de l'amitié pour chercher l'amour, la passion, le quotidien est une ébullition de sens et elle se trouve à la recherche de l'espérance lors du rapprochement. J'apprends que c'est Antonia et Étienne, les éternels fiancés.
Qu'est-ce que l'éternel fiancé? Celui qui n'est pas accessible, celui qui hante la nuit. Celui que l'on espère en secret. Sans jamais vraiment croire à l'aboutissement.
Le mythe de l'amour, celui que l'on n'oublie pas, celui qui nous échappe, celui qui nous maîtrise, celui qui nous aborde puis celui qui s'envole.
L' amour c'est le temps qui passe. L'amour c'est l'absence. L'amour est un récit. Il paralyse et il défigure, il emporte et il éloigne.
L'éternel fiancé est une portée de notes noires et blanches, une vie en un temps ou deux temps. L'illusion, le rêve et la réalité sont une même mélodie qu'orchestre la mémoire, la personnalité et le corps qui défaille et qui résiste dans une même incantation : le bonheur.
Agnès Desarthe est née en 1966 à Paris. Romancière largement primée, elle a notamment reçu le prix du Livre Inter 1996 pour Un secret sans importance, le prix Renaudot des lycéens 2010 pour Dans la nuit brune et le prix Littéraire du Monde 2015 pour Ce cœur changeant. Tous ses titres sont disponibles chez Points.
Pour se procurer le livre c'est ici
Bonne lecture ...
コメント