Via Crucis de Boris Nicaise
- Christine P.
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
publié chez F.deville éditions en novembre 2024
Résumé : Une épopée historique au cœur des Pays-Bas méridionaux du XVIe siècle. Antoine Hanicq, dit Crédo, maître tailleur de pierre, traverse une époque tumultueuse marquée par les guerres de religion. Il se trouve au cœur d’une aventure où les personnages historiques et les mouvements religieux se croisent, révélant une histoire riche en émotions et en découvertes. Entre croyances, superstitions, et philosophie, ce livre explore l’amour, la terreur et la résilience humaine au sein d’une Renaissance naissante.
Mon avis :
Le chemin emprunté par un homme pour mener sa vie se construit de désirs, de protections, de recherches. Il façonne, parfois sans le savoir, les contours de sa propre réalisation. Puis un jour, il part.
Il laisse derrière lui des pierres taillées, des choix, des silences. Boris Nicaise m'a plongé dans le XVIe siècle où la recherche de soi ou des autres est une chasse pour se protéger ou pour dénoncer. Credo est un homme qui veut façonner, détenir, laisser son empreinte tout en restant discret. Il est certain que le tailleur de pierre dans l'image de Credo croit en lui, en ce qu'il peut changer, faire autrement. Laisser son empreinte pendant que la société suspecte celui qui ne croit pas. Faire profil bas pour se faire une place est un très grand défi. La récompense sera possible qu'après le long chemin de croix avec lequel l'auteur racontera l'histoire d'un homme. Peut-on réaliser sans assister à la condamnation des autres ? Avancer en silence tout en renonçant aux sentiments ? Comment construire intimement l'édifice que l'on veut transmettre ? Faut-il s'effacer pour que la lignée continue ? Voilà beaucoup de questions qui émergent de l'histoire, c'est ainsi que je termine ce livre.
Ce que j'ai aimé :
L'introspection du personnage humble.
Le personnage qui voyage à travers les villes reflétant des pages d'histoire.
Ce que je n'ai pas aimé :
L'effacement des femmes mais je conçois que ce n'était pas le sujet du livre.
Mon verdict : Un très bon livre pour les personnes qui aiment les récits d'époque : Le XVIe siècle y est retranscrit avec justesse et sobriété . Religion, fondation, il est très intéressant à découvrir.
Vous trouverez le livre sur le site de l'éditeur : ici

Commentaires