The Husbands de Holly Gramazio
- Christine P.
- 24 avr.
- 3 min de lecture
Publié chez "Le cherche midi" le 6 février 2025
Résumé : Et si vous pouviez changer de mari chaque jour ? Michael est un garçon gentil et attentionné. Il est en outre soigneux et fait d’excellents petits déjeuners. Le seul problème, c’est que Lauren ne le connaît pas et n’a aucune idée de qui il est. Elle l’a trouvé chez elle, au retour d’une soirée très arrosée avec sa meilleure amie. Le plus inquiétant, c’est que Michael prétend être son mari. Et qu’il peut facilement le prouver. Lauren serait-elle devenue folle ? Elle n’est en tout cas pas au bout de ses surprises. Un soir, alors qu’il est monté au grenier, Michael disparaît. Et c’est un autre homme qui en descend à sa place. Un nouveau mari, preuves à l’appui, là aussi. Autour d’elle, personne ne semble rien remarquer d’étrange. Alors que le phénomène se reproduit, Lauren, qui essaie de comprendre comment son grenier est ainsi devenu une réserve inépuisable de compagnons, expérimente une nouvelle vie avec chacun d’entre eux. Certains lui durent quelques minutes, d’autres quelques semaines, puis elle les renvoie au grenier en attendant de trouver le mari parfait. Mais quand on peut ainsi changer d’homme aussi facilement que de chaussures, comment savoir quand on a trouvé le bon ? (Source : Babelio)
Mon avis : Comment imaginer une vie où je me réveille chaque matin avec un mari différent ? Un inconnu, je ne connais pas mon passé avec cet homme, je ne sais rien de lui et d'ailleurs est ce que je me connais encore pour savoir ce que je veux ? Holly Gramazio dans son roman propose cette idée : pouvoir changer de mari en l'envoyant au grenier !
L’idée est fantaisiste : À chaque montée dans le grenier, c’est un nouveau compagnon, une nouvelle dynamique, une nouvelle vie. Pourtant l'idée peut être dérangeante : faisons-nous toujours les bons choix ? Mais surtout que se passe-t-il lorsque nous avons ce choix de changer selon notre humeur, notre envie ? Est-ce que l'on doit toujours tout changer ? Et si l'on ne peut pas revenir en arrière ? Que faisons-nous avec nos regrets ?
Ce que j'ai aimé :
Le ton ironique du roman.
La variété des « maris » : les personnalités différentes et les différentes "étiquettes".
La lecture fluide.
Lauren complètement perdue parce qu'elle ne trouve pas ce qu'elle désire vraiment.
Et le passage où elle se cherche enfin !
Ce que je n'ai pas aimé :
Un peu trop féministe : peut-on vraiment renvoyer une personne au bout de quelques minutes ou de quelques heures juste parce que l'image ne convient pas ?
La rapidité de l'histoire à certains moments.
La fin parce qu'elle me laisse perplexe.
Mon verdict :The Husbands est un roman drôle, plaisant parce qu'il emmène dans un autre monde. Une sorte de sortie de secours au quotidien. L'histoire fait réfléchir sur les choix que l'on peut faire et sur la chance que l'on s'autorise ou pas. Le récit peut sembler parfois aller trop vite comme une course que l'on a de la peine à suivre mais j'avoue qu'il reste addictif parce que l'on attend la conclusion, le "Happy End". Un roman à emporter en vacances ? Oui, vous pouvez le mettre dans le sac de plage !
Vous trouverez le roman The Husbands de Holly Gramazio en librairie et sur internet.

Comments