Un livre de Laure Gombault publié chez Souffles Littéraires.
Résumé : Trois femmes racontent leur quotidien durant la Grande Guerre. Leurs maris sont au front tandis que Jeanne, Lucienne et Fernande sont au dispensaire, à la ferme ou à l’usine. Entre amours épistolaires, désespoir et vie de famille, elles permettent à la France de nourrir son peuple et ses soldats, mais aussi de fournir les munitions nécessaires à la poursuite des combats.
Trois femmes qui s’émancipent dans un pays qui compte pleinement sur elles et leurs efforts, sans pour autant réellement les considérer.(Source : site de l'éditeur)
Mon avis : Trois récits de femmes pendant la grande guerre. Les idées sont crues et dans un même temps l'époque brille dans les histoires.
Jeanne, Fernande et Lucienne racontent à la première personne leur vision et leur vécu dans l'attente du retour d'un mari.
Légères et battantes, elles pivotent entre le passé, le présent et le futur. Les phrases précipitent dans le temps. C'est ainsi que leurs esprits vagabondent aussi vite que leurs espoirs et leurs croyances.
Les mots affluent dans l'émotion d'une pensée découlant comme la rivière qui emporte tout. Tout coule, tout s'écroule, tout remonte et tout disparaît.
Laure Gombault a écrit avec beaucoup de poésie un texte qui se devait de transmettre le dur combat des femmes pendant la grande guerre.
Il est dommage que le texte ne soit pas plus aéré mais c'est certainement le choix de l'éditeur.
コメント