Dorine Hollier écrit... écrit et écrit depuis de nombreuses années. Dorine Hollier est chanteuse, parolière, comédienne, dramaturge, scénariste, traductrice, auteure de théâtre et metteuse en scène.
Née à Montréal, elle a grandi à Londres où elle a réussi le concours de la Royal Academy of Dramatic Arts. Elle a joué au théâtre à Paris, puis s’est tournée vers l’écriture avec la pièce « Le Donneur de Bains » créée au théâtre Marigny. Sa dernière pièce, « Fratelli », fait un tabac deux années de suite au Festival d’Avignon. "Auteur Française", non sans faute, Dorine Hollier proclame la singularité. Alors, qui est Monsieur Tout-le-Monde ?
Résumé : Jean Pratou a quarante ans.
Il est né de mère abusive et de père inconnu.
Il n’a rien de remarquable.
Il est invisible.
Il est réglé comme du papier à musique.
Il travaille et ne fait pas de vague.
Il adore le Louvre dont il connaît intimement chaque tableau et chaque statue.
Il vit seul avec un chat à trois pattes.
Il est obsédé par une femme idéale qu’il dessine sur ses murs.
Il n’a jamais aimé et n’a jamais été aimé.
Jean Pratou va sauver l’humanité!
Mon avis : Monsieur Tout-le-Monde, comme le dit le résumé, a quarante ans. Il vit seul et il se sent "oublié".
"Une case parmi les cases" écrit l'auteur. Il s'isole avec Madame Tout le Monde, c'est une déesse, c'est lui, c'est elle. Ressembler à qui ? A elle ou à lui, peu importe : la case est pleine d'amours. Et puis, Josette apparaît comme une évidence. Le rêve devient réalité. C'est elle. Comme un chevalier, il décide de déclarer sa flamme, il faudra pourtant d'abord conquérir le cœur de madame avant qu'elle n'accepte son cœur.
Les jours suivants, Jean devient Midas. De ses mains, Jean Pratou devient l'instrument du rêve convoité en silence : la jeunesse. Effacer le temps, retrouver l'apparence d'hier : Le singulier Monsieur Tout-le-Monde devient le phénomène, la star, la possibilité de reprendre ce qui a été perdu. Pour plaire à Josette, il s'illumine en Midas, star du moment et appât très convoité. Pourtant, il le sait, il perd lui le temps qui s'effondre à chaque acte. Le regard de Dorine Hollier montre l'entourage qui demande et qui attend le don de l'autre. L'homme au pouvoir extraordinaire n'a rien à espérer en retour sinon un peu de faux semblant, de l'intérêt par intérêt. C'est sans appel, la population aime puis jette lorsqu'il n'y a plus d'opportunité, d'attrait ou de convoitise.
Monsieur Tout-le-Monde, c'est celui qui s'éparpille dans Josette, sur Sehtou.. Une case de plus ou une case en moins, il se répand dans la demande pour se perdre dans son histoire. Peut-être pas, il pourrait sauver le monde, il pourrait retrouver son histoire, il pourrait faire évoluer la science. A quel prix ? Sa vie. Puis, renaître dans l'apparence, sous les traits d'une enfant, dans la mémoire d'une femme...Quelque part entre la réalité et le mythe. Un chat n'est peut-être pas un chat, la distance révèle certainement l'amour, Jean ou Midas a façonné de ses mains le temps. Mais qu'en feront-ils ?
Un très bon roman, une évasion au côté de Monsieur Tout-le-Monde. Certainement, singulier, très souvent innocent d'une société qui n'attache d'importance qu'à l'apparence.
Pour vous procurer le livre c'est ici ou à commander chez votre libraire.
Комментарии