Meurtres en trois couplets
- Christine P.
- 12 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr.
Un livre de Didier Vanden Heede
Résumé : Lorsque l’inspecteur principal Laurent Mathieu est dépêché sur la scène du crime, il y fait une double découverte : un cadavre bercé par une étrange musique et une jeune stagiaire impertinente, Léa, qui lui est imposée dans son équipe.
Le flic aguerri et la nouvelle recrue s’engagent dans une course contre la montre afin d’éviter une escalade mortelle.
Les deux protagonistes doivent composer avec leurs passés respectifs et trouver le moyen de travailler ensemble.
Elle est loin l’époque où la transmission du métier passait de l’ancienne à la nouvelle génération. L’informatique et ses réseaux sociaux ont chamboulé ce qui paraissait immuable…
Mon avis : Une lecture très agréable car les personnages sont attachants. Léa, la jeune stagiaire est drôle, sa fraicheur se ressent dans l'écriture. L'enquête est menée via un parcours : de visites en déplacements, il y a des temps morts très signifiants. On apprend à connaître les personnages. Un brouillard est présent quant aux victimes comme leurs familles. On entre dans leurs vies sans vraiment les comprendre. La cible est vraiment fixée sur l'équipe et sur le meurtrier.
Ce n'est pas un polar très noir, dans le sens où il n'y a pas de frayeurs ou de torpeurs mais une réelle envie de suivre cette enquête dans le but de voir évoluer les personnages. L'accent est vraiment très bien mis sur eux.
Et puis, l'auteur nous glisse dans un monde musical : Reservoir Dogs, Manfred Mann... c'est très agréable !
En bref, il n'y a pas besoin de soirées sombres pour lire meurtres en trois couplets : toutes les saisons sont bonnes pour lire une histoire de Didier Vanden Heede.
Pour commander le livre c'est ici

Comentarios