top of page
Photo du rédacteurChristine P.

Le scaphandre et le papillon

Jean-Dominique Bauby, journaliste français, est auteur d'un livre sur son expérience du locked-in syndrome, ou syndrome d'enfermement.

Le vendredi 8 décembre 1995, il est victime d'un accident vasculaire cérébral qui le plonge dans le coma puis l'affecte du locked-in syndrome.

Hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital maritime de Berck, il conserve ses capacités intellectuelles. Il continue de pouvoir mouvoir l'une de ses paupières, ce qui lui permet de communiquer.

C'est ainsi lettre à lettre qu'il dicte son livre "Le Scaphandre et le Papillon", publié le 6 mars 1997. Comme mentionné dans la dernière phrase de son livre, il décède peu de temps après sa sortie, le 9 mars 1997. (Babelio)


C'est un merveilleux livre qui raconte ce monde qui bouge autour de la personne enfermée. Entre les habitudes mais aussi les petits actes qui émerveillent ou qui peuvent être agaçant, l'auteur de sa paupière a raconté les mouvements et les paroles. Celles qui ont du sens ou pas mais aussi le silence : le sien ou celui des autres.

Un récit émouvant démontrant ce qui est souvent oublié dans le quotidien.

"Faut-il nécessairement la lumière d'un malheur pour éclairer un homme sous son vrai jour ?"....


"Mon univers est désormais divisé entre ceux qui m'ont connu avant et les autres. Quel personnage vont-ils penser que j'aie pu être?"

J.D. Bauby




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page